Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Smith fera un discours en direct sur la voie à suivre pour l'Alberta avec Ottawa

durée 12h31
5 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, prononcera un discours diffusé en direct lundi après-midi pour présenter la voie à suivre pour la province avec le gouvernement du premier ministre Mark Carney.

Mme Smith a déclaré qu'elle chercherait à mettre sur pied un groupe de discussion sur les prochaines étapes afin de sonder les Albertains sur les enjeux qu'ils souhaitent voir aborder après les élections fédérales de la semaine dernière.

Les libéraux ont remporté leur quatrième mandat consécutif, et Mme Smith a déjà mis en garde le premier ministre Carney contre tout «acte hostile» que son nouveau gouvernement pourrait commettre à l'encontre de sa province.

La première ministre albertaine accuse depuis longtemps les libéraux fédéraux d'adopter des lois et des politiques qui, selon elle, profitent injustement de l'économie florissante de l'Alberta tout en minant l'industrie pétrolière et gazière qui la soutient.

Le gouvernement de Mme Smith a déposé un projet de loi la semaine dernière pour faciliter le déclenchement de référendums par les citoyens, notamment sur la séparation de la province d'avec le reste du Canada.

La première ministre ne s'adressera pas aux médias après son discours, mais devrait tenir une conférence de presse mardi.

La Presse Canadienne