Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sohier Chaput écope 15 mois de prison pour avoir fomenté la haine contre les Juifs

durée 16h48
22 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Gabriel Sohier Chaput, reconnu coupable en janvier d'avoir volontairement fomenté la haine contre les Juifs, a été condamné vendredi à 15 mois de prison et à trois ans de probation.

En prononçant la peine, vendredi, au palais de justice de Montréal, le juge Manlio Del Negro, de la Cour du Québec, a expliqué qu'il était clair que Sohier Chaput n'avait pas compris la gravité de ses gestes ni le tort causé à la société.

Sohier Chaput avait été reconnu coupable en janvier dernier. Le juge Del Negro avait estimé qu’un article publié en 2017 sur le site néonazi «Daily Stormer» fomentait la haine contre les Juifs et encourageait les lecteurs «à passer à l'action».

L’accusé contribuait fréquemment à ce site Web, écrivant plus de 800 articles pour la publication en ligne nommée d’après l'hebdomadaire de propagande de l’époque nazie «Der Stürmer».

L'accusation et la défense recommandaient une peine de trois mois assortie d'une période de probation. Mais le juge Del Negro avait déjà prévenu en juillet dernier qu'il craignait qu'un emprisonnement de seulement trois mois pour un homme reconnu coupable d'avoir fomenté la haine contre les Juifs pourrait banaliser ce crime.

Le juge avait demandé à plusieurs reprises au procureur Patrick Lafrenière pourquoi il recommandait une peine de prison inférieure à celles imposées habituellement dans des cas semblables. Le magistrat avait d'ailleurs cité plusieurs affaires dans lesquelles des peines de six mois ou d'un an avaient été prononcées.

Sohier Chaput a admis qu'il avait rédigé une partie de l'article qui a conduit aux accusations criminelles, mais il a fait valoir que l'article se voulait «humoristique, satirique, ironique» et était destiné à être interprété avec ironie. Le juge Del Negro ne l'a pas cru.

«Même 77 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qu'on persiste encore aujourd'hui à banaliser le rôle qu'a joué le nazisme envers les Juifs lors de l'Holocauste et de continuer à vouloir s'acharner sur eux est profondément choquant», avait déclaré en janvier le juge en rendant son verdict, levant fréquemment les yeux de son texte pour fixer du regard l'accusé.

La Presse Canadienne