STM: la mairesse élue demande aux syndicats de faire une pause dans leur grève

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
La mairesse élue de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, demande aux syndicats de la STM de démontrer leur bonne volonté en interrompant leur grève, arguant que «les Montréalais ont assez souffert».
Le syndicat qui représente les 2400 employés d'entretien, rattaché à la CSN, a amorcé, le soir du 31 octobre, une grève qui doit se poursuivre jusqu'au 28 novembre. Des services essentiels sont dispensés aux heures de pointe seulement.
Le syndicat qui représente les 4500 chauffeurs d'autobus et opérateurs de métro, rattaché à la FTQ, a prévu deux autres journées de débrayage, les 15 et 16 novembre. Il veut n'offrir aucun service durant ces deux journées, un samedi et un dimanche.
Le Tribunal administratif du travail a tenu une audience à ce sujet, lundi, et il doit rendre sa décision sous peu. La Société de transport de Montréal demande que les services essentiels soient, là aussi, dispensés aux heures de pointe.
Mais, pour la nouvelle mairesse de Montréal, «c'est insoutenable en ce moment pour les Montréalais».
«Ce que je dis aux syndicats et ce que je dis à la STM, c'est: dépêchez-vous de négocier, puis démontrez votre bonne volonté aux citoyens montréalais, en faisant une pause sur vos mesures de grève», a-t-elle affirmé.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne