Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tamara Lich est devenue le symbole du convoi des camionneurs

durée 09h53
3 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le procès de Tamara Lich doit s'amorcer mardi devant un tribunal d'Ottawa. Elle doit faire face à des accusations liées à son rôle dans le convoi des camionneurs qui a occupé la capitale nationale en février 2022.

Si Lich est devenu une égérie pour nombre de partisans d'une certaine droite, elle a aussi été la tête d'affiche d'un mouvement que plusieurs souhaitent aujourd'hui laisser dans les oubliettes de l'histoire.

Tout comme Chris Barber, un autre organisateur du convoi qui subira lui aussi son procès en même temps, elle est accusée de méfait, d’entrave à la police, d’avoir conseillé à d’autres personnes de commettre des méfaits et d’intimidation.

 L'avocat de Lich a déclaré que sa cliente ne doit pas être jugée en fonction du mouvement de protestation, mais pour plusieurs, il est difficile de séparer les manifestations de leur principale porte-parole.

Au cours de l'été, Lich s'est rendue dans plusieurs villes canadiennes et même américaines pour faire la promotion d'un livre dans lequel elle relate son expérience.

Bethan Nodwell, qui a participé aux manifestation d'Ottawa, dit que Lich est une figure chérie qui est devenu le symbole du mouvement en raison de son attitude en public.

Pour la Couronne, Lich a contribué de son plein gré à créer une occupation qui a tourmenté la population de la capitale et mis la police sur le qui-vive.

La Presse Canadienne