Tarifs d’électricité: une hausse moins salée pour les entreprises

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — La hausse des tarifs d’électricité accordée par la Régie de l’énergie est moins élevée que ce que demandait Hydro-Québec.
La décision fait une plus grande différence pour les clients commerciaux, tandis que le gouvernement Legault a plafonné la hausse du tarif résidentiel à 3 %.
Hydro-Québec a demandé des augmentations annuelles de 4,8 % pour les entreprises et les institutions en 2026, 2027 et 2028. La Régie lui accorde finalement 3,6 % chaque année, dans une décision rendue lundi.
L’écart est moins notable pour les clients résidentiels. Hydro-Québec a réclamé 3 % chaque année, ce qu’elle obtient en 2026 et 2027. L’augmentation permise est de 2,6 % en 2028.
Le propriétaire d’un 5 et demi paierait ainsi 2,30 $ de plus par mois, selon les estimations de la Régie. C’est 10 cents plus bas que la proposition d’Hydro-Québec.
Pour le propriétaire d’une maison moyenne (158 mètres carrés), l’augmentation mensuelle est de 5,46 $, soit 24 cents de moins que ce qu’a réclamé la société d’État.
Pour les trois années analysées, la Régie estime que les revenus nécessaires pour Hydro-Québec pour l’exploitation de son réseau sont 433,4 millions $ moins élevés que les estimations présentées par la société d’État, sur un total de près de 50 milliards $.
Hydro-Québec déplore la décision qui réduirait sa marge de manœuvre financière de près de 450 millions $.
Le manque à gagner «aura un impact important» sur ses investissements visant à améliorer la fiabilité du réseau et l’efficacité énergétique, juge la société d’État.
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne