Témoins «pleins de marde»: le député Francis Drouin s'excuse


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le député franco-ontarien Francis Drouin s'est finalement excusé jeudi d'avoir qualifié trois jours plus tôt des témoins d'«extrémistes» et de «pleins de marde».
«Tout témoin qui vient devant ce comité devrait se sentir libre d'avoir une conversation dans un environnement respectueux. Je n'ai pas fait ça lundi alors je présente mes excuses encore une fois à M. Bourdon et M. Lacroix», a déclaré M. Drouin lors d'une réunion du comité permanent des langues officielles.
Lors de la réunion précédente, lundi, le député de Glengarry—Prescott—Russell s'est vulgairement opposé aux propos du chercheur Frédéric Lacroix et du professeur de cégep Nicolas Bourdon.
Les deux témoins avaient expliqué, en s'appuyant sur des données de Statistique Canada, que lorsqu'un francophone ou un allophone fréquente une université ou un cégep anglophone, cela augmente significativement la probabilité qu'il mène ensuite sa vie en anglais.
Ils avaient été invités à échanger avec les parlementaires dans le cadre d'une étude portant sur le financement des institutions postsecondaires anglophones au Québec et francophones ailleurs au pays.
Michel Saba, La Presse Canadienne