Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête hivernale: un comté rural de la Nouvelle-Écosse blâme la province

durée 13h25
8 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Un haut responsable politique du comté rural de Pictou, en Nouvelle-Écosse, affirme que sa municipalité a encore du mal à dégager les imposantes quantités de neige de la fin de semaine dernière, en partie parce que la région a été négligée par le gouvernement provincial.

Le préfet Robert Parker a déclaré que le conseil avait décidé mercredi soir de ne pas déclarer l'état d'urgence local parce que cela ne changerait rien aux efforts de nettoyage après la tempête, qui a laissé une quantité record de neige sur la province.

M. Parker dit qu'il est conscient que de nombreuses personnes dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse restent coincées dans leurs maisons à cause d'énormes amas de neige. La situation est semblable au Cap-Breton, où 150 centimètres de neige ont paralysé une grande partie de l'île.

Le préfet souligne que le Cap-Breton reçoit généralement plus d'attention, car c'est un endroit reconnu à l'échelle nationale.

Il affirme que presque toutes les routes obstruées de son comté sont entretenues par le gouvernement provincial, qui, selon lui, doit sérieusement envisager d'acheter de plus gros équipements pour faire face aux futures «super tempêtes».

M. Parker dit que mercredi, la province a livré dix motoneiges au comté, qui seront utilisées pour atteindre les personnes vulnérables qui n'ont pas pu quitter leur domicile.

Le gouvernement provincial a déclaré que plus de 1000 personnes travaillaient 24 heures sur 24, utilisant environ 400 pièces d'équipement, pour déneiger la Nouvelle-Écosse.

La Presse Canadienne