Temps perturbé en vue dans la région atlantique: une tempête hivernale s’annonce

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Certaines parties du Canada atlantique sont sous alerte météorologique en raison d’une tempête hivernale qui s’approche.
Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour la majeure partie de la Nouvelle-Écosse, avec des accumulations pouvant atteindre 25 centimètres de neige lourde et mouillée.
Jason Sheppard, météorologue à Environnement Canada, explique que la tempête se formera près de Cape Cod dimanche soir et apportera des précipitations sur la majeure partie de la Nouvelle-Écosse.
«Il s’agira de neige légère, et peut-être même de pluie, a déclaré M. Sheppard. La neige continuera de tomber tout au long de la soirée et jusqu’au petit matin lundi, où la plupart des régions recevront de 15 à 20 centimètres de neige.»
L’agence météorologique prévient que les conditions météorologiques seront difficiles et que des pannes de courant pourraient survenir.
Bien que le gros de la tempête frappe la Nouvelle-Écosse, le reste de la région atlantique en ressentira également les effets. «Le sud-est du Nouveau-Brunswick, l'est de l'Île-du-Prince-Édouard et ce même système dépressionnaire se déplaceront vers Terre-Neuve dans la nuit de dimanche à lundi. Ces régions recevront donc également de la neige, et probablement de la pluie jusqu'à la péninsule d'Avalon», a indiqué M. Sheppard.
Le centre et l'est de Terre-Neuve sont également sous alerte de vents violents, pouvant atteindre 100 kilomètres à l'heure le long de la côte.
M. Sheppard annonce que les températures devraient rester fraîches jusqu'au milieu de la semaine, ce qui signifie que la neige devrait persister. Vers la fin de la semaine, les températures devraient atteindre ou dépasser légèrement le point de congélation. «Si tel est le cas, nous pourrions perdre une partie du manteau neigeux.»
La municipalité régionale d'Halifax se prépare à la tempête.
Dans un communiqué, elle précise que l'interdiction de stationnement nocturne sera en vigueur de dimanche à lundi afin de «permettre aux équipes de déneiger correctement les rues et les trottoirs». Les véhicules devront être retirés des rues de la ville entre 1 h et 6 h lundi matin.
M. Sheppard ajoute que, même si la neige risque d'être salissante, il y a aussi des avantages. «Il y a des chances que la neige soit très lourde et collante, a-t-il énoncé. Alors, si certains enfants n'ont pas école demain, ce sera sans doute une bonne occasion de faire un bonhomme de neige.»
Emily Baron Cadloff, La Presse Canadienne