Toronto s'inquiète de l'interdiction des bouteilles d'eau par la FIFA
Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
TORONTO — Les autorités torontoises ont fait part à la FIFA de leurs inquiétudes concernant sa décision d'interdire aux supporteurs de soccer d'apporter des bouteilles d'eau réutilisables dans les stades de la Coupe du monde, invoquant des risques pour la santé, tels que la déshydratation lors des matchs disputés sous un soleil de plomb.
Sharon Bollenbach, directrice générale de la Coupe du monde de la FIFA 2026 pour la ville de Toronto, a déclaré que la ville attendait désormais la décision finale de l'instance sportive.
«Nous avons eu une discussion, a rapporté Mme Bollenbach aux journalistes lors d’une conférence de presse, vendredi. Je pense qu’ils sont en train de réexaminer la question, mais je leur laisse le soin de s’exprimer à ce sujet.»
La FIFA a récemment modifié son code de conduite dans les stades afin d’interdire les bouteilles, les gobelets et autres récipients dans les stades de la Coupe du monde des villes hôtes. Auparavant, les bouteilles réutilisables étaient autorisées à l’intérieur.
La FIFA n’a pas immédiatement répondu vendredi à une demande de commentaires. Elle avait précédemment dit dans un communiqué que cette interdiction permettrait d’éviter les risques et les blessures pour les joueurs et les spectateurs.
Les responsables de Toronto ont énoncé vendredi qu’ils attendaient la décision définitive de la FIFA concernant l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique réutilisables lors des matchs de la Coupe du monde, après avoir fait part de leurs préoccupations à l’instance sportive.
La Dre Michelle Murti, médecin hygiéniste en chef de la ville, a commenté qu’une interdiction des bouteilles d’eau pendant une alerte canicule serait préoccupante.
L'interdiction des bouteilles a suscité des critiques de la part des défenseurs de l'environnement et des responsables locaux de Toronto, qui ont exhorté la ville à faire pression pour la faire reculer.
Michelle Murti a souligné lors de la conférence de presse qu'elle s'inquiétait pour la santé des supporteurs si les températures venaient à grimper à Toronto pendant un match de la Coupe du monde.
«Il est certain que si une alerte canicule était déclarée le jour d’un match et que les gens n’avaient pas accès à de l’eau, nous serions préoccupés par les risques liés à la chaleur, a dit Mme Murti. Cela fait partie de la réponse que nous avons fournie au comité d’organisation de la FIFA.»
L'instance sportive a indiqué qu'elle travaillait avec les villes hôtes et les autorités locales sur des mesures d'atténuation de la chaleur, telles que des points d'hydratation et des tentes rafraîchissantes, et que le prix des bouteilles d'eau lors des matchs «restera conforme à celui pratiqué lors d'autres événements» dans chaque stade.
La Toronto Environmental Alliance a soulevé que cette interdiction «aggraverait les montagnes de déchets à usage unique attendues lors des matchs» et obligerait les supporteurs à dépenser plus d’argent pour acheter des bouteilles d’eau en plastique à usage unique.
Dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux, le conseiller municipal de Toronto Josh Matlow a qualifié cette interdiction de «cupide et déraisonnable», affirmant que l'accès à l'eau potable devrait être un droit dans toute la ville.
Don Hardman, directeur général canadien chargé de la gestion des stades et des sites pour la Coupe du monde, a déclaré jeudi aux journalistes au stade de Toronto qu’il y avait des points de rafraîchissement mis en place sur le site et que les responsables étaient encore en train de «peaufiner» les options pour le remplissage d’eau.
Les bouteilles d'eau vides et non en verre sont normalement acceptées au BMO Field, qui a fait l'objet de travaux de rénovation de plusieurs millions de dollars pour se transformer en Toronto Stadium, prêt pour la Coupe du monde. Des fontaines à eau sont disposées dans le hall pour permettre aux supporters de se ravitailler, selon le site internet du site.
Mme Bollenbach a expliqué qu’elle ne savait pas pourquoi la politique avait changé.
«Je ne peux pas m'exprimer sur cette décision, a déclaré Mme Bollenbach. De toute évidence, je pense que la sécurité a joué un rôle.»
Les bouteilles d’eau réutilisables en plastique transparent seront autorisées au Festival des supporteurs de la FIFA à Toronto, a ajouté Mme Bollenbach, et plusieurs points d’eau seront mis en place pour les supporteurs.
Le stade de Toronto devrait accueillir plus de 45 000 supporters le 12 juin, lorsque le Canada affrontera la Bosnie-Herzégovine lors du premier match de la Coupe du monde de la FIFA disputé sur le sol canadien.
La ville accueillera six matchs pendant le tournoi, tandis que Vancouver en accueillera sept.
Elissa Mendes, La Presse Canadienne