Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois personnes accusées d'avoir aidé à une évasion de prison en C.-B.

durée 18h54
8 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SURREY — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que des accusations ont été portées contre trois hommes qui auraient aidé Rabih Alkhalil, condamné pour double homicide, à s'évader d'un centre de détention provisoire de la Colombie-Britannique en 2022.

La police affirme toutefois ne pas pouvoir confirmer les informations des médias selon lesquelles le fugitif aurait été arrêté au Moyen-Orient.

La sergente Tammy Lobb a indiqué lors d'une conférence de presse qu'Edward Ayoub et John Potvin, tous deux d'Ottawa, et Ryan Van Gool, de Harrison Hot Springs, en Colombie-Britannique, ont été accusés de bris de prison et de complot en lien avec l'évasion survenue au centre de détention provisoire de North Fraser, à Port Coquitlam, en juillet 2022.

Alkhalil s'est évadé alors qu'il devait être jugé pour le meurtre par balle d'un rival de gang commis en 2012 dans un restaurant achalandé de Vancouver. Absent au procès, il a été reconnu coupable de meurtre au premier degré.

Il avait déjà été reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2017 pour avoir tué un homme dans un café de Toronto. Mme Lobb a indiqué lors d'une conférence de presse à Surrey, en Colombie-Britannique, que, durant l'enquête sur l'évasion, la police avait également découvert des preuves qui ont mené à des accusations selon lesquelles Van Gool et deux autres hommes, Bryce et Scott Telford, étaient impliqués dans un complot de meurtre en 2024.

Elle affirme que le meurtre prévu à Kamloops, en Colombie-Britannique, a été évité.

La sergente Lobb a précisé que les six hommes sont en détention, à l'exception de Potvin, qui est recherché en vertu d'un mandat d'arrêt pancanadien.

Elle a ajouté qu'elle ne pouvait confirmer les informations selon lesquelles Alkhalil aurait été arrêté au Qatar et donc que l'information diffusée dans les médias cette fin de semaine «n'a pas été confirmée par les services de police pour le moment».

Alkhalil est l'un des fugitifs les plus recherchés au Canada et fait également l'objet d'une notice rouge d'Interpol.

Darryl Greer, La Presse Canadienne