Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois universités néo-écossaises sont affectées par un conflit de travail

durée 08h28
23 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HALIFAX — Des milliers d'étudiants universitaires d'Halifax risquent de subir des interruptions de cours, car les professeurs à temps partiel de trois établissements sont aux prises avec des conflits de travail distincts.

Cela fait suite à un lock-out impliquant les professeurs à temps plein de l'Université Dalhousie, qui a retardé la rentrée automnale avant que le syndicat ne parvienne à une entente avec l'administration.

Les professeurs à temps partiel des universités Saint Mary's, Mount Saint Vincent et Dalhousie en sont à différentes étapes de leurs négociations contractuelles.

Le syndicat des professeurs à temps partiel de Saint Mary's a mis fin aux pourparlers de conciliation avec l'université lundi et devrait faire le point mardi sur les prochaines étapes.

Le personnel de Mount Saint Vincent votera plus tard cette semaine sur la tenue d'un vote de grève, et celui de Dalhousie doit tenir des pourparlers de conciliation début octobre.

Le syndicat de Saint Mary's estime que les professeurs à temps partiel, qui ont récemment voté à 87 % pour un mandat de grève, donnent environ le tiers de tous les cours de l'université.

La Presse Canadienne