Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau félicite Modi pour sa réélection et mentionne la primauté du droit

durée 16h28
5 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a félicité son homologue indien, Narendra Modi, pour sa réélection, tout en rappelant l'importance de la primauté du droit.

M. Modi a remporté mardi des élections qui ont duré une semaine, obtenant la majorité, mais perdant plus de sièges que prévu au profit des partis d'opposition.

Malgré le volume important d'échanges commerciaux entre le Canada et l'Inde, les relations sont tendues depuis des années en raison des efforts déployés par certains Canadiens pour plaider en faveur de la création d'une patrie sikhe distincte de l'Inde.

Ces tensions ont atteint leur paroxysme l'automne dernier lorsque M. Trudeau a publiquement accusé le gouvernement indien d'être impliqué dans le meurtre du militant sikh Hardeep Singh Nijjar près de Vancouver.

Dans une déclaration écrite, le chef libéral a affirmé que le Canada est «prêt à travailler avec l'Inde pour faire progresser les relations entre nos populations, de sorte qu'elles soient basées sur les droits de la personne, la diversité et la primauté du droit».

Les défenseurs canadiens du séparatisme sikh soutiennent qu'ils ne font toujours pas confiance au gouvernement indien.

La Presse Canadienne