Trudeau frustré par les fuites de renseignements «sensationnalistes»
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a exprimé sa frustration à l'enquête fédérale sur l'ingérence étrangère en disant que des renseignements divulgués aux médias avaient été sensationnalistes.
Dans une entrevue classifiée accordée en février dans le cadre de l'enquête publique, M. Trudeau a déclaré que cela portait extrêmement atteinte à la confiance des Canadiens envers le processus démocratique.
Un résumé public de l'entretien a été divulgué mercredi lors de son audience à la Commission d’enquête sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux.
La comparution de M. Trudeau fait suite à plusieurs jours de témoignages de membres de son cabinet, de représentants de partis politiques, de hauts fonctionnaires et de responsables du renseignement.
En vertu d'un protocole fédéral, il y aurait une annonce publique si un groupe de hauts fonctionnaires déterminait qu'un incident – ou une accumulation d'incidents – menaçait la capacité du Canada à organiser des élections libres et équitables.
Aucune annonce de ce type n’a été faite concernant les élections générales de 2019 ou de 2021.
La Presse Canadienne