Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau participe à une marche contre l'islamophobie à London

durée 16h44
5 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

LONDON, Ont. — Proches, membres de la communauté et dignitaires ont manifesté dimanche contre le racisme et l'islamophobie lors d'une marche marquant le premier anniversaire d'un attentat ayant coûté la vie à des quatre membres d'une famille musulmane.

Le premier ministre fédéral Justin Trudeau et le ministre des Transports ont participé à l'événement au cours duquel des amis des victimes et des membres de la communauté musulmane ont réclamé des mesures pour contrer l'islamophobie.

M. Trudeau a déclaré que des millions de Canadiens devaient affronter tous les jours des micro-agressions, la discrimination et le racisme systémique. Il a ajouté que la situation devait changer.

Il a souligné que son gouvernement avait adopté des mesures pour combattre la haine et le racisme, mais il faudra en faire plus pour éliminer ces fléaux.

La fille Yumna Afzaal, le père Salman Afzaal, la mère Madiha Salman et la grand-mère paternelle Talat Afzaal sont morts après avoir été délibérément heurtés par un camion lors d'une promenade, le 6 juin 2021, à London.

Le garçon de la famille a aussi été blessé, mais il a survécu. Un homme âgé de 21 ans est accusé de quatre chefs de meurtre au premier degré. Les procureurs affirment qu'il s'agit d'un acte de terrorisme.

Le procès n'a pas encore commencé.

Esa Islam, un cousin de Yumna, dit que l'agression a changé sa vie. Selon lui, les politiciens devraient passer de la parole aux actes afin de prévenir que de tels attaques surviennent à l'avenir.

La Presse Canadienne