Trudeau promet que les Saskatchewanais recevront quand même leurs remises fédérales
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
SASKATOON — Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré mardi que les résidents de la Saskatchewan continueront de bénéficier de remises de la «taxe carbone» même si le gouvernement de cette province a cessé de reverser à Ottawa les recettes de la tarification fédérale imposée sur le gaz naturel.
De passage en Saskatchewan mardi, M. Trudeau a indiqué que l'Agence du revenu du Canada disposait de mécanismes pour recouvrer l'argent que la province doit à Ottawa.
Le gouvernement du premier ministre Scott Moe a décidé plus tôt cette année de ne plus reverser à Ottawa les recettes de la tarification carbone fédérale sur le gaz naturel, un geste qui enfreint la loi canadienne.
Le premier ministre Moe a invoqué cette mesure lorsque M. Trudeau a exempté de la tarification fédérale les Canadiens qui utilisent le mazout pour chauffer leur maison. Cette mesure a été largement perçue comme clientéliste — pour assurer des appuis aux libéraux dans les provinces de l'Atlantique, où ce combustible est largement utilisé.
Les résidents de la Saskatchewan utilisent plutôt le gaz naturel pour se chauffer.
Ottawa avait d'abord laissé entendre que les remises accordées aux Saskatchewanais pourraient être menacées par la décision du premier ministre Moe, mais ce n'est plus le cas.
M. Trudeau affirme que la plupart des Canadiens reçoivent plus d’argent en remises qu’ils n’en paient à cause de la tarification sur le carbone.
La Presse Canadienne