Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau reste, mais dit avoir entendu les «préoccupations» et «frustrations»

durée 13h12
25 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau dit avoir entendu «les préoccupations» et «frustrations» d'électeurs, quelques heures après que ses troupes ont dû se résigner à perdre un siège aux mains des conservateurs dans un bastion libéral de longue date.

«Ce n'est évidemment pas le résultat que nous souhaitions», a-t-il déclaré mardi, par écrit, peu de temps avant sa première apparition publique après l'élection partielle dans la circonscription ontarienne de Toronto—St. Paul's.

M. Trudeau, qui a prévu faire une allocution en Colombie-Britannique, n'a donné aucun signal qu'il compte tirer sa révérence.

«La situation actuelle n'est pas facile. Et il est clair que moi et toute mon équipe libérale avons encore beaucoup de travail à faire pour réaliser des progrès tangibles et réels que les Canadiens peuvent voir et ressentir», a-t-il poursuivi.

Ainsi, il a signalé qu'il compte «reste(r) concentré» sur les «succès» des électeurs dont il dit avoir entendu le message.

Plusieurs observateurs de la scène politique fédérale voyaient la partielle de lundi soir comme un test pour le leadership de M. Trudeau et comme un indicateur potentiel de la bataille à venir lors du prochain scrutin général. Si tout va comme prévu, les prochaines élections fédérales auront lieu à l'automne 2025.

Le candidat conservateur Don Stewart l'a emporté par seulement 590 voix contre la libérale Leslie Church lors d'une surprise matinale, arrachant une circonscription que les libéraux au pouvoir détenaient depuis plus de 30 ans.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne