Nous joindre
National

Trump a contacté Apple pour renommer le lac Ontario «lac Amérique»

Trump a contacté Apple pour renommer le lac Ontario «lac Amérique»
Photo: La Presse Canadienne, 2026

WASHINGTON — Un haut responsable américain a déclaré que le président Donald Trump avait contacté directement Apple pour lui demander de renommer le lac Ontario «lac Amérique».

Le secrétaire américain à l'Intérieur, Doug Burgum, a déclaré lundi à la chaîne Fox Business que le nom de ce plan d'eau pourrait très bientôt changer sur les cartes de la firme à la pomme.

Donald Trump a signé un décret la semaine dernière visant à renommer ce Grand Lac, alors que les tensions entre les deux pays s'intensifiaient à la suite de l'échec des négociations commerciales.

Google Maps a mis à jour son service ce week-end afin d’afficher «lac Amérique» pour les utilisateurs aux États-Unis.

Les utilisateurs au Canada continueront de voir s’afficher «lac Ontario» sur Google Maps, tandis que les utilisateurs du reste du monde verront les deux noms.

Donald Trump a passé une grande partie du week-end à publier des messages sur les réseaux sociaux au sujet du changement de nom du lac et à tenir des propos inexacts sur le Canada.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne