Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tumbler Ridge, une ville minière au cœur meurtri construite il y a moins de 50 ans

durée 06h37
12 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

TUMBLER RIDGE — Il n'y a pas si longtemps, Tumbler Ridge, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, n'était qu'une petite minière de la région reculée de Peace, construite à partir de rien dans les années 1980.

Aujourd'hui, elle est confrontée à la plus grande tragédie de ses 45 ans d'histoire, alors que sa petite communauté a été placée sous les feux de la rampe internationale.

La communauté affronte les événements «incompréhensibles et dévastateurs» de mardi, lorsqu'une tireuse de 18 ans a tué sa mère et son demi-frère avant de se rendre à l'école secondaire locale, où elle a abattu une enseignante et cinq élèves avant de s'enlever la vie.

Cette communauté de quelques milliers d'habitants n'existait même pas avant 1981.

Selon le site web du district, c'est à cette date que les sociétés minières, le gouvernement de la Colombie-Britannique et les sidérurgistes japonais ont convenu d'y installer deux mines.

En trois ans, la ville a été construite, tout comme ses infrastructures et les deux mines, dont la production prévue était de huit millions de tonnes par an.

Le tournant du siècle a été marqué par des bouleversements, et les deux mines ont fermé leurs portes en 2000 et 2003.

«Il semblait que l'âge d'or de la ville en tant que ville minière était révolu», peut-on lire sur le site web du district.

Tumbler Ridge a alors tenté d'attirer de nouveaux habitants en leur proposant «des logements abordables et un mode de vie privilégié dans un cadre naturel magnifique».

L'exploitation minière a repris avec l'ouverture de nouvelles mines et, en 2021, la ville a célébré son 40e anniversaire, soulignant que son «cœur battait plus fort que jamais».

Ce cœur a maintenant besoin de guérir.

La Presse Canadienne