Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ultimatum lundi pour quitter les campements improvisés à Halifax

durée 12h57
26 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Cinq campements pour sans-abri à Halifax doivent être démantelés lundi, après que la Ville a supprimé les «désignations spéciales» qui permettaient aux gens d'installer des tentes à ces endroits.

La Ville avait demandé plus tôt ce mois-ci que les personnes sans logement séjournant dans des tentes dans cinq des 11 «campements autorisés» quittent les lieux avant le 26 février.

L'administration municipale soutient que les campements, dont celui du centre-ville au square Grand Parade, présentent un risque pour la sécurité et que de meilleures options sont disponibles pour les sans-abri.

La Ville déclarait vendredi dernier que 25 des quelque 55 personnes séjournant dans les cinq campements avaient accepté de gagner un refuge intérieur.

La Ville a déclaré que des travailleurs sociaux discutaient d’un «abri intérieur approprié» avec ceux qui n'ont pas voulu partir, mais certaines personnes sans logement ont déjà déclaré qu’elles ne partiraient pas lundi.

En octobre dernier, la municipalité régionale d'Halifax avait désigné 11 sites comme zones de tentes pour les personnes sans logement, comme mesure provisoire jusqu'à ce que de meilleures options intérieures soient disponibles.

Les autorités municipales ont déclaré que ces options incluent des chambres d’hôtel, des logements de transition et davantage de lits dans les refuges d’urgence.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a récemment ouvert un refuge d'urgence, au coût de 3 millions $, au Forum d'Halifax, mais certaines personnes sans logement ont déclaré que cette installation était pire qu'une tente, citant des enjeux d'intimité et de sécurité.

La directrice générale d'Halifax, Cathie O'Toole, a déclaré le 7 février que la Ville espérait que les résidents sans logement quitteraient volontairement les cinq campements avant le 26 février.

«Mais si nous arrivons au point où nous avons quelqu'un qui refuse d'aller au-delà du préavis, nous avons l'autorité légale pour expulser des personnes», avait prévenu Mme O'Toole.

En août 2021, une manifestation au centre-ville d'Halifax est devenue violente lorsque la Ville a ordonné à la police d'enlever les tentes et les abris temporaires en bois construits par des groupes de défense des sans-abri dans des endroits publics.

Lyndsay Armstrong, La Presse Canadienne