Un autre incendie est «très probable» au site d'AIM près du port de Saint-Jean
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
FREDERICTON — Le groupe de travail qui a enquêté sur l'incendie majeur dans un centre de récupération du métal près du port de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, affirme que le site présente un risque important de nouvel incendie, «potentiellement catastrophique».
Le groupe de travail, composé de représentants de Port Saint John et du gouvernement provincial, a été mis sur pied pour enquêter sur l'incendie du 14 septembre au site industriel d'American Iron & Metal, tout près du port.
L'incendie majeur dans l'amoncellement de ferraille a brûlé pendant près de trois jours et les autorités avaient prévenu les résidents du secteur de rester à l'intérieur et de fermer leurs fenêtres.
Dans un rapport publié mardi, le groupe de travail conclut que l’emplacement de l’usine AIM, au cœur de la ville de Saint-Jean, tout près du port et d’un quartier résidentiel, «est tout à fait inapproprié compte tenu des risques et dangers désormais connus».
Il affirme que les ressources en eau de Saint-Jean n'étaient pas suffisantes pour faire face à l'incendie du 14 septembre et qu'elles ne seraient toujours pas suffisantes pour combattre un autre incendie semblable.
Le rapport ajoute que les impacts socio-économiques négatifs de ce site sont inacceptables pour la ville de Saint-Jean, ses résidents et les communautés environnantes.
La Presse Canadienne