Un dentiste ayant laissé un gardien arracher des dents est libéré sans condition
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
GANDER, T.-N.-L. — Un chirurgien dentiste qui avait permis à un agent correctionnel d'extraire quatre dents à un détenu sous sédation dans une prison de Terre-Neuve a obtenu une libération inconditionnelle du tribunal.
La juge Melanie Del Rizzo, de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador, à Gander, a déclaré mardi qu'elle avait reçu 70 lettres de soutien au docteur Louis Bourget, ce qui l'a convaincue qu'imposer une peine de prison ne servirait pas l'intérêt public.
La juge a estimé que même si Bourget avait abusé de la confiance du détenu Blair Harris, qui était sous sédatif et dans une position «d'extrême vulnérabilité», le dentiste a assumé la responsabilité de sa «terrible erreur» et ne la répétera plus jamais.
La juge Del Rizzo a résumé la déclaration de la victime, dans laquelle M. Harris souligne qu'il souffre de paranoïa et d'anxiété et qu'il a maintenant peur de consulter un dentiste.
Bourget avait permis à l'agent correctionnel Ron McDonald d'extraire les dents du détenu en octobre 2020, pendant qu'un autre agent filmait la scène.
Le dentiste a plaidé coupable de voies de fait l'année dernière. ll avait expliqué au procès qu’il s’était égaré dans un moment pédagogique en voulant montrer à l'agent McDonald comment extraire une dent et qu’il était alors aux prises avec le stress de la pandémie de COVID-19.
On a appris au procès que l'affaire avait coûté à Bourget environ 1 million de dollars en frais juridiques, amendes et autres dépenses.
La Presse Canadienne