Un député conservateur accuse des étudiants d'atteinte à la liberté d'expression

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — L'annulation d'un événement prévu à l'Université York a conduit certains députés conservateurs à accuser des étudiants de menacer la liberté d'expression.
Le député conservateur Garnett Genuis affirme qu'il s'est vu refuser l'autorisation d'organiser un événement sur le campus vendredi.
Le Centre étudiant de l'Université York assure que sa décision «n'était en aucun cas motivée par des considérations politiques» et que l'événement ne répondait tout simplement pas à ses exigences.
M. Genuis a fait le tour des campus universitaires, où il a engagé des conversations avec les étudiants sur le chômage des jeunes et les questions d'accessibilité financière.
Il explique qu'il a organisé ces événements sur des tables dans des espaces publics, plutôt que dans une salle séparée, afin de rejoindre un plus grand nombre de personnes. York est le seul campus qui lui a demandé d'organiser l'événement dans une salle fermée.
Le directeur général du centre étudiant précise que M. Genuis est libre de présenter une nouvelle demande pour organiser son événement à tout moment, à condition qu'il réponde aux exigences.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne