Un député demande au gouvernement fédéral de revoir sa politique de retour au bureau

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le député libéral qui a défait le chef conservateur Pierre Poilievre dans sa circonscription d’Ottawa lors des dernières élections critique la nouvelle politique du gouvernement sur le retour au travail pour les fonctionnaires fédéraux.
Bruce Fanjoy, député de la circonscription de Carleton à la Chambre des communes, affirme qu'il n'y a aucune preuve que cette politique stimulera la productivité et prévient qu'elle augmentera la pollution.
Il ajoute que cette nouvelle politique complique la tâche du gouvernement pour réduire ses coûts de fonctionnement, améliorer l'accessibilité financière et protéger l'environnement.
Le gouvernement fédéral ordonne aux fonctionnaires d'être au bureau au moins quatre jours par semaine à compter de juillet, tandis que les cadres supérieurs devraient y retourner à temps plein en mai.
M. Fanjoy soutient que cette politique rend également plus difficile pour les fonctionnaires de concilier travail et autres responsabilités.
Un message du Conseil du Trésor adressé à des responsables de ministères et publié la semaine dernière indiquait que le travail sur place est essentiel à la constitution d'équipes solides, à la collaboration et à une culture d'entreprise positive.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne