Un député libéral propose des modifications à la Loi sur le divorce

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Une députée libérale espère faire modifier la Loi sur le divorce afin de donner aux enfants leur mot à dire dans les procédures de divorce et de limiter les effets du contrôle coercitif et de la violence conjugale.
Le projet de loi fera l'objet d'un premier débat mercredi et devrait être soumis au vote de la Chambre des communes la semaine prochaine.
Il exigerait que la violence familiale soit prise en compte dans les procédures de divorce et remet en question le principe selon lequel la garde des enfants doit être partagée de manière égale entre les partenaires qui se séparent.
La députée libérale Lisa Hepfner, qui a présenté le projet de loi, affirme avoir entendu les témoignages directs de femmes touchées par des procédures de divorce et avoir travaillé en étroite collaboration avec elles pour rédiger le projet de loi.
Elle devrait s'exprimer mercredi après-midi sur la Colline du Parlement, aux côtés de l'Association nationale Femmes et Droit, de groupes de défense des femmes et de survivantes de violence familiale.
L'Association nationale Femmes et Droit affirme avoir été rejointe par près de 300 organisations à travers le pays qui réclament des modifications à la Loi sur le divorce afin de garantir le respect de l'intérêt supérieur des enfants.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne