Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un drapeau mystérieux pour marquer le 80e anniversaire du raid contre Dieppe

durée 09h57
6 novembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2022

OTTAWA — Un vieux drapeau canadien qu'aurait brandi un soldat canadien lors du désastreux raid contre Dieppe, en août 1942, sera au centre de la prochaine cérémonie marquant le jour du Souvenir.

Le 80e anniversaire de l'assaut contre la ville normande —sorte de répétition générale pour le Jour J de juin 1944 — sera à l'affiche des commémorations de cette année.

Ce vieux drapeau aura parcouru un long trajet avant de revenir au pays.

Charles Lowry l'aurait acheté à un vétéran américain du Nebraska en 1965. Son fils Mike l'a ensuite donné à la Légion royale canadienne.

L'Américain affirmait avoir pris ce drapeau d'un prisonnier allemand à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Ce dernier l'avait récupéré sur le corps d'un des 916 soldats canadiens tués lors du raid contre Dieppe.

Mike Lowry raconte que son père a tenté pendant plusieurs années de savoir à qui appartenait ce drapeau pour le remettre à la famille du soldat ou à son unité. Il ajoute que Charles aurait été touché et heureux de savoir que ce pavillon sera brandi à côté de la tombe du Soldat inconnu à l'occasion du jour du Souvenir, à Ottawa.

Comment ce vieux drapeau âgé de 150 ans se serait-il retrouvé sur la plage de Dieppe ? Cela demeure un mystère. Pour la Légion royale canadienne, il se pourrait bien qu'il aurait été donné à un soldat canadien par un vétéran de la Première Guerre mondiale.

Lee Berthiaume, La Presse Canadienne