Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ex-diplomate suggère au Canada d'intervenir pour la paix au Soudan

durée 15h36
5 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'ancien ambassadeur du Canada au Soudan affirme qu'Ottawa devrait contribuer à diriger un effort mondial pour mettre fin à une guerre civile brutale qui a déplacé beaucoup plus de personnes que les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.

Nicholas Coghlan a affirmé qu'un envoyé principal pourrait travailler à coordonner les initiatives de paix et à rallier d'autres pays avec des déclarations et des sanctions qui feraient pression sur les chefs de guerre pour mettre fin à la violence.

Le Canada n’a pas encore imposé de sanctions à toute personne ou entreprise accusée de soutenir la guerre au Soudan, même si les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne l’ont fait.

Affaires mondiales Canada n'a pas répondu la semaine dernière aux questions portant sur les raisons pour lesquelles Ottawa n'a pas imposé de sanctions ciblées depuis le début du conflit en avril dernier.

M. Coghlan a soutenu que le Canada devait envisager de financer des groupes communautaires qui fournissent une aide humanitaire dans les régions où les organisations à grande échelle sont contraintes de travailler avec l'une des parties belligérantes.

Les Nations unies affirment que le conflit a forcé 7,5 millions de personnes à quitter leurs foyers, occasionnant le risque d'un nouveau génocide au Darfour et provoquant des épidémies de choléra et une famine généralisée.

La Presse Canadienne