Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un ex-employé à l'Agence spatiale canadienne est acquitté du chef d'abus de confiance

durée 11h17
12 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

LONGUEUIL, Qc — Wanping Zheng, ancien ingénieur à l'Agence spatiale canadienne, sur la Rive-Sud, a été acquitté vendredi du chef d'accusation d'abus de confiance, au palais de justice de Longueuil.

M. Zheng, âgé de 63 ans, de Brossard, était accusé d'avoir utilisé son poste pour agir au nom de la société aérospatiale chinoise Spacety.

Le juge Marc-Antoine Carette, de la Cour du Québec, a déclaré vendredi que même si les actes reprochés à M. Zheng méritaient certainement des mesures disciplinaires, la Couronne n'a pas réussi à prouver qu'il avait commis un acte criminel.

La Couronne a allégué que M. Zheng avait agi comme intermédiaire pour l'entreprise chinoise en contactant deux entreprises spatiales canadiennes pour faire affaire avec elle.

M. Zheng n'a pas témoigné au procès, mais la Couronne a déposé en preuve un entretien qu'il avait accordé aux policiers après son arrestation, au cours duquel il défend ses gestes.

Le tribunal a appris que M. Zheng n'avait pas été indemnisé par Spacety lorsqu'il a contacté les entreprises canadiennes, et qu'il avait démissionné de l'Agence spatiale canadienne en septembre 2019 et avait ensuite été embauché par l'entreprise chinoise.

La Presse Canadienne