Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe propalestinien manifeste contre l'équipe IPT au Grand Prix cycliste

durée 11h13
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

QUÉBEC — Des manifestants propalestiniens ont dénoncé vendredi la présence de l'équipe Israel-Premier Tech (IPT) au Grand Prix cycliste de Québec.

IPT n'est pas financée par Israël, mais par le milliardaire d'origine québécoise Sylvan Adams, installé en Israël depuis des années.

L'équipe avait modifié son nom et son maillot pour n'arborer que l'abréviation IPT et enlever toute référence à Israël, en vue d'éviter des incidents, comme ceux qui s'étaient produits à la Vuelta d'Espagne.

Mais cela n'est pas suffisant aux yeux des manifestants, environ une trentaine, qui étaient réunis en matinée le long du parcours, avant la course, près du parlement.

Dans une lettre transmise au maire de Québec, Bruno Marchand, ils soutiennent qu'IPT est un outil de propagande utilisé pour redorer l'image d'un État accusé de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité, dont des actes de génocide.

Ils ont demandé que la Ville se dissocie publiquement d'IPT et exige son retrait de l'Union cycliste internationale (UCI).

Des manifestants veulent aussi faire entendre leur point de vue au Grand Prix cycliste de Montréal qui aura lieu dimanche.

Trois groupes, Bikers4Palestine, Palestiniens et Juifs unis (PAJU) et le Collectif Désinvestir pour la Palestine ont annoncé qu'ils allaient manifester au pied du Mont-Royal, à proximité du circuit qu'emprunteront les athlètes.

Ils soutiennent que l'équipe IPT agit comme un outil de «blanchiment sportif», un calque de l'anglais «sportswashing», une expression utilisée lorsqu'une organisation a recours à une activité sportive pour améliorer sa réputation et camoufler ses méfaits.

Les militants accusent aussi le Canada et le Québec d'être complices d'un génocide dans la bande de Gaza.

IPT est notamment financé par Sylvan Adams, un Israélien d'origine québécoise dont la fortune est évaluée à plus de un milliard de dollars.

Plus tôt en septembre, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lui a exprimé son soutien, parce qu'il a refusé de retirer son équipe des épreuves sportives malgré les manifestations des opposants.

L'autre commanditaire principal de l'équipe est Premier Tech. C'est une grande entreprise québécoise dont le siège se trouve à Rivière-du-Loup.

Elle conçoit une vaste gamme de produits, des systèmes automatisés destinés entre autres à l'industrie manufacturière, des produits qui servent aussi à la gestion et l'assainissement des eaux, ainsi que toutes sortes de produits utilisés en agriculture, des engrais, etc.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne