Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme arrêté pour des menaces faites contre une école secondaire d'Ottawa

durée 15h28
15 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Un homme a été accusé par la police d'Ottawa pour des menaces présumées contre une école secondaire en réponse à la publication d'un membre du personnel sur les réseaux sociaux concernant la mort de Charlie Kirk.

Le Conseil scolaire catholique d'Ottawa a affirmé enquêter sur des publications en lien avec M. Kirk, un activiste conservateur américain assassiné sur un campus universitaire la semaine dernière.

La directrice de l'école secondaire St. Mark, dans le sud d'Ottawa, a envoyé un message aux parents dimanche matin pour les informer que les publications avaient été mises en ligne en dehors des heures de classe, sur un compte personnel, et qu'elles ne représentaient ni les valeurs ni la mission de l'école secondaire catholique St. Mark ou du Conseil scolaire catholique d'Ottawa.

La directrice, Alison Strucchelli, a également déclaré que son équipe avait été informée d'une menace proférée en réponse à ces publications au cours de la fin de semaine et avait immédiatement contacté le Service de police d'Ottawa. Elle a précisé que des policiers seraient présents à l'école lundi matin.

La police a indiqué qu'un homme de 23 ans avait été arrêté sans incident lors d'une perquisition dimanche matin dans un quartier de l'est d'Ottawa, à environ une demi-heure de route de l'école. Un porte-parole de la police a déclaré que le suspect devait comparaître devant le tribunal lundi.

Un deuxième message envoyé aux familles des élèves de St. Mark dimanche soir assurait que la police estime qu'il n'y a actuellement aucun risque pour les élèves ou le personnel. Mme Strucchelli a ajouté que l'école serait ouverte comme d'habitude et que des agents de l'équipe d'engagement scolaire communautaire seraient sur place lundi matin pour apporter «un soutien et un réconfort supplémentaires».

«Nous savons que cette période est perturbante pour les élèves et leurs familles. Notre équipe d'orientation, le responsable de l'aumônerie et les membres de l'équipe de soutien en santé mentale du Conseil scolaire seront disponibles tout au long de la semaine pour tout élève qui pourrait avoir besoin d'un soutien supplémentaire», a indiqué Mme Strucchelli.

La police a déclaré qu'elle renforcerait sa présence autour de l'école pendant l'enquête.

Charlie Kirk s'exprimait lors d'un débat organisé par son organisation politique à but non lucratif lorsqu'il a reçu un tir dans le cou. Il venait tout juste de répondre aux questions d'un membre du public sur les fusillades de masse et la violence armée.

Craig Lord et Catherine Morrison, La Presse Canadienne