Un homme de C.-B. acquitté pour un meurtre en 1984 est arrêté pour agression sexuelle

Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
VANCOUVER — L'homme acquitté du meurtre en 1984 de Candace Derksen, une adolescente de Winnipeg, a été arrêté en Colombie-Britannique pour des chefs d'accusation incluant l'agression sexuelle.
Le service des poursuites judiciaires de la Colombie-Britannique indique que Mark Edward Grant a également été accusé de séquestration, d'agression armée et de menaces, à la suite d'une infraction présumée commise le 8 janvier à Vancouver ou dans les environs.
Le service indique que M. Grant demeure en détention et que sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue pour le 28 janvier.
M. Grant a été reconnu non coupable de meurtre au deuxième degré en 2017 dans la mort de Candace Derksen, âgée de 13 ans, qui a été vue pour la dernière fois en novembre 1984 alors qu'elle rentrait de l'école à pied.
Son corps gelé a été retrouvé six semaines plus tard, les mains et les pieds liés, dans un hangar industriel.
M. Grant avait initialement été arrêté en 2007 et reconnu coupable en 2011 sur la base de preuves ADN, mais la Cour suprême du Canada a annulé la condamnation deux ans plus tard. Cela a conduit à un nouveau procès en 2017 où les preuves ADN ont été jugées irrecevables.
Lors du procès de 2017, il a été établi que les preuves ADN s'étaient détériorées entre la mort de Candace Derksen en 1984 et le premier procès.
M. Grant était inconnu de la famille Derksen au moment du décès de l'adolescente, et il avait un casier judiciaire comprenant des agressions sexuelles et d'autres crimes.
La Presse Canadienne