Un homme de Calgary reconnu coupable de trois accusations liées au terrorisme

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
CALGARY, ALBERTA, CANADA — Une juge de Calgary a reconnu Jamal Borhot coupable de trois chefs d'accusation de participation à un groupe terroriste en lien avec des activités menées au Moyen-Orient il y a plus de dix ans.
Borhot a été condamné après avoir été accusé de s'être rendu en Syrie en 2013 pour participer aux activités terroristes du groupe État islamique (EI).
La juge Corina Dario a déclaré à Borhot qu'il savait, ou qu'il fermait délibérément les yeux sur le fait qu'il travaillait pour un groupe terroriste et qu'il avait utilisé des armes à feu dans l'intention de tuer toute personne non musulmane.
Cette décision met fin à un long périple judiciaire de cinq ans, qui a débuté après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a porté des accusations contre Jamal Borhot en 2020.
L'affaire a traîné en longueur devant les tribunaux, au point que Borhot a tenté, sans succès, de faire rejeter le dossier en raison des délais.
Le coaccusé et cousin de Jamal Borhot, Hussein Borhot, a plaidé coupable lors d'un procès distinct en 2002 et a été condamné à 12 ans de prison.
La Presse Canadienne