Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme est arrêté après avoir foncé en auto dans le quartier général de la GRC

durée 11h46
2 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — La police a annoncé qu'un homme de 44 ans était en état d'arrestation après qu'un véhicule eut défoncé samedi la porte d'entrée du quartier général de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), sur l'île de Montréal.

Personne n'a été blessé à l'intérieur de l'immeuble de Westmount, au Québec, et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué que le suspect souffrait de troubles mentaux et était «possiblement en crise».

L'agent du SPVM, Jean-Pierre Brabant, a indiqué que l'accident, qualifié de «délibéré» par la police, est survenu vers 8 h 25 et a causé des dommages considérables à la porte d'entrée.

La police a indiqué que l'homme, qui tenait des propos décousus, s'était d'abord approché de l'immeuble à pied, puis serait revenu vers l'immeuble, au volant de son véhicule. C'est à ce moment-là que les agents du SPVM ont localisé le suspect et l'ont suivi à bord de leur véhicule de patrouille, selon M. Brabant.

Pendant l'intervention, l'homme aurait continué sa route de manière lente et constante, jusqu'à ce que sa voiture entre en collision avec l'entrée principale de l'immeuble, fracassant deux vitres.

Aucun des deux policiers de la GRC qui se trouvaient à l'intérieur de l'édifice au moment des faits n'a été blessé.

Le suspect a rapidement été maîtrisé par les policiers à la suite de la collision, puis a été transporté à l'hôpital avec des blessures mineures. Les enquêteurs le rencontreront dès qu'ils le pourront.

L'alcool pourrait également être en cause. L'agent Brabant a confirmé que le suspect risque d'être accusé de conduite avec les facultés affaiblies.

La division du Québec de la GRC a transmis toutes les questions concernant l'incident à la police de Montréal.

La Presse Canadienne