Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme reçoit une peine avec sursis pour avoir dégradé un monument de l'Holocauste

durée 22h27
7 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

OTTAWA — Un homme qui a plaidé coupable après avoir dégradé le Monument national de l'Holocauste à Ottawa a été condamné à une peine avec sursis et à deux ans de probation.

Iain Aspenlieder a bénéficié d'un crédit pour le temps passé en détention et d'un crédit partiel pour certaines des conditions de sa libération sous caution, a affirmé son avocat, Michael Spratt.

Ce dernier a précisé que les conditions de probation stipulent que son client ne doit posséder aucune arme et ne doit pas se rendre au Monument de l'Holocauste ni dans aucun lieu de culte, école ou centre communautaire juif.

Aspenlieder, ancien avocat de la ville d'Ottawa, a plaidé coupable en juillet à un chef d'accusation de méfait.

Le 9 juin, les mots «FEED ME» (Nourrissez-moi) ont été retrouvés griffonnés à la peinture rouge sur la façade du monument situé dans le centre-ville d'Ottawa, et de la peinture rouge a également été retrouvée éclaboussée sur d'autres parties de la structure.

Selon l'exposé conjoint des faits, Aspenlieder a été vu sur des enregistrements de vidéosurveillance arrivant au monument peu avant 3 heures du matin à vélo, transportant des sacs rouges et jetant de la peinture sur le monument.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a exprimé sa déception à l'égard de cette décision.

«Nous sommes profondément déçus que la sentence prononcée aujourd'hui, à peine trois semaines avant la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, ne reflète pas la gravité de ce qui est en effet un acte haineux et son impact sur la communauté juive, non seulement à Ottawa, mais dans tout le Canada», a déclaré Richard Marceau, vice-président principal du CIJA.

- Avec des informations provenant de Catherine Morrison

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne