Un jury du coroner recommande une formation à la naloxone dès le secondaire en C.-B.


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
BURNABY — Un jury du coroner de la Colombie-Britannique a recommandé aux écoles secondaires d'offrir une formation en réanimation et des démonstrations sur l'utilisation de la naloxone, après avoir conclu que le décès par surdose d'une étudiante de l'Université de Victoria l'année dernière était accidentel.
L'enquête a révélé que Sidney McIntyre-Starko, 18 ans, est décédé des suites de lésions cérébrales causées par un manque d'oxygène après avoir consommé du fentanyl.
Le jury a formulé dix recommandations, notamment la formation des élèves du secondaire et la création par l'Université de Victoria d'une séance d'orientation obligatoire pour les étudiants de première année sur la façon d'obtenir et d'administrer la naloxone afin de contrer une surdose d'opioïdes.
D'autres recommandations aux ministères provinciaux incluent la fourniture de naloxone, d'oxygène supplémentaire et d'un défibrillateur externe automatisé aux agents de sécurité de tous les établissements d'enseignement postsecondaire.
Le président de l'Université de Victoria, Kevin Hall, a déclaré dans un communiqué que l'établissement «prendra le temps d'examiner les conclusions de l'enquête» afin d'orienter son approche en matière de prévention des surdoses et de réduction des méfaits.
Sidney McIntyre-Starko a consommé des drogues illicites contenant du fentanyl avec deux autres étudiants dans une résidence universitaire. Un rapport publié le mois dernier a révélé qu'elle aurait pu être sauvée si elle avait reçu de la naloxone ou une assistance respiratoire.
La Presse Canadienne