Un ministre du N.-B. est critiqué pour ses propos «condescendants» sur l'itinérance
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
SAINT-STEPHEN, N.-B. — Le maire d'une municipalité du Nouveau-Brunswick qui a déclaré l'état d'urgence en raison de niveaux sans précédent de personnes en situation d'itinérance se dit surpris par les commentaires condescendants et insensibles d'un ministre provincial sur la question.
Le ministre de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick, Kris Austin, a déclaré mardi que l'état d'urgence déclaré par la municipalité de St. Stephen était un geste frivole et décevant.
Le maire de St. Stephen, Allan MacEachern, affirme que les commentaires du ministre Austin manquent de compassion et minimisent la gravité de la situation dans cette petite communauté, où une personne sans abri est morte la semaine dernière.
Dans sa déclaration de l'état d'urgence, la Ville accuse le gouvernement provincial de ne pas avoir fourni de logements et de services sociaux à cette région, où 70 personnes sont sans abri, sur une population d'environ 4150 habitants.
Le maire MacEachern affirme que la Ville n'avait d'autre choix que de déclarer l'état d'urgence et de faire pression sur le gouvernement pour qu'il utilise son excédent budgétaire afin de contribuer au financement du logement et de l'hébergement.
Des représentants du gouvernement de Blaine Higgs n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La Presse Canadienne