Un Néo-Brunswickois condamné à tort meurt quelques mois après avoir été exonéré


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — Un Néo-Brunswickois condamné à tort qui a passé des décennies à tenter de blanchir son nom avant d'être déclaré innocent par un juge en janvier est décédé à l'âge de 80 ans.
Innocence Canada, l'organisme qui a mené la lutte juridique pour disculper Walter Gillespie et son ami Robert Mailman de leurs condamnations pour meurtre en 1984, affirme que M. Gillespie est décédé vendredi à son domicile de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
James Lockyer, directeur et fondateur d'Innocence Canada, trouve triste le fait que M. Gillespie, qui a passé 21 ans en prison, soit décédé si peu de temps après que son nom ait été blanchi.
Les détails sur la cause du décès n’étaient pas immédiatement connus.
En janvier, la juge en chef de la Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick, Tracey DeWare, a acquitté MM. Gillespie et Mailman, 76 ans, du meurtre d'un homme de Saint John en 1983 et a présenté ses excuses pour «l'erreur judiciaire».
Sa décision est intervenue après que le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a ordonné un nouveau procès le 22 décembre, affirmant que des preuves avaient fait surface qui remettaient en question «l'équité du processus».
La Presse Canadienne