Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau campement propalestinien a été installé au square Victoria à Montréal

durée 20h04
22 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTREAL — Un nouveau campement propalestinien a fait son apparition dans l’arrondissement Ville-Marie, au centre-ville de Montréal.

Les membres du collectif «Divest for Palestine» ont publié samedi une déclaration indiquant que les participants avaient installé leur camp sur la place Victoria, près du bureau de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), le gestionnaire du fonds de pension provincial.

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a confirmé que les manifestants avaient commencé à se barricader sur la place Victoria en utilisant des matériaux de construction vers 13 h 20.

L'agente Véronique Dubuc, porte-parole du SPVM, rapporte que la police surveille la situation, mais n'a procédé à aucune arrestation.

Les manifestants affirment que leur campement s'inspire de ceux installés sur les campus universitaires au Canada et aux États-Unis. Ils demandent à la CDPQ de rompre ses liens avec les institutions israéliennes qu'ils accusent d'être complices de la guerre en cours entre Israël et le Hamas.

Un campement propalestinien occupe la zone inférieure du campus du centre-ville de l’Université McGill à Montréal depuis fin avril malgré deux demandes d’injonction visant à le faire retirer – une par des étudiants de McGill et une autre par l’université elle-même.

McGill a annoncé plus tôt cette semaine qu'elle mettait fin aux négociations avec les manifestants propalestiniens qui ont exigé que l'université divulgue et rompe ses liens avec Israël.

Ailleurs dans la ville, toutefois, des manifestants propalestiniens de l'Université du Québec à Montréal ont démantelé leur campement après que l'université a accédé à bon nombre de leurs demandes, notamment la divulgation de ses investissements annuels et l'interdiction de détenir des investissements dans des entreprises tirant profit de la fabrication d'armes.

La Presse Canadienne