Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau parti de conservateurs centristes prend forme sur l'échiquier fédéral

durée 16h27
20 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le chef par intérim d'un tout nouveau parti politique fédéral veut incarner une nouvelle option pour les Canadiens qui en ont assez des libéraux au pouvoir, mais aussi de la «culture de la colère» entretenue par les conservateurs.

Le député indépendant du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, a fait ce commentaire alors que le groupe Centre Ice annonçait mercredi son intention de former un nouveau parti appelé Canadian Future (Avenir Canadien en français).

M. Cardy dit que le groupe, qui s'appelait à l'origine Centre Ice Conservateurs, a décidé de changer de nom après des mois de consultations sur l'idée de lancer un nouveau parti.

Un groupe de conservateurs modérés a utilisé la formation comme véhicule pour faire pression en faveur du changement lors de la course à la direction du Parti conservateur de l'année dernière, arguant que leur parti devrait se concentrer sur des sujets tels que l'abordabilité plutôt que sur les problèmes découlant de la pandémie de COVID-19.

Pierre Poilievre avait remporté une victoire éclatante au premier tour de scrutin, en partie en faisant appel directement à ceux qui s'opposaient aux obligations du port du masque et des vaccins, ainsi qu'aux personnes qui soutenaient la manifestation du «convoi de la liberté» à Ottawa.

M. Cardy indique que le nouveau parti prévoit tenir un congrès l'année prochaine et entend présenter une liste de candidats aux prochaines élections fédérales.

Stephanie Taylor, La Presse Canadienne