Un Ontarien fait face à une accusation de traite de personnes en Nouvelle-Écosse

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
CHURCH POINT — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Nouvelle-Écosse affirme qu'un Ontarien fait face à une accusation de traite de personnes pour avoir prétendument employé un étranger pendant un an pour une compensation financière totale de 300 $.
La GRC de Digby, en Nouvelle-Écosse, indique qu'en juillet 2025, elle a reçu un signalement selon lequel un étranger travaillant à titre temporaire à Church Point était exploité par une entreprise locale.
L'unité de lutte contre la traite des personnes de la GRC a été appelée pour mener l'enquête.
La police affirme que la victime a été menacée et contrainte à travailler pendant un nombre d'heures excessif.
L'accusé, âgé de 65 ans, a également été inculpé pour extorsion, pour avoir sciemment fait de fausses déclarations au sujet du paiement d'une somme d'argent et pour avoir tiré un avantage financier en sachant qu'il provenait d'une infraction.
L'homme originaire de l'Ontario a également été accusé de fraude de moins de 5000 $ à l'égard d'une autre victime.
«L'équipe d'enquête tient à souligner le soutien apporté aux victimes par le projet de partenariat de sensibilisation aux travailleurs migrants du YMCA», a déclaré le sergent Jeff MacFarlane, du Groupe provincial de lutte contre la traite de personnes de la GRC, dans un communiqué.
«Les partenariats avec les collectivités de toute la province sont essentiels au succès des enquêtes sur la traite des personnes, et le YMCA a joué un rôle particulièrement précieux dans cette affaire.»
La Presse Canadienne