Un permis d'exploration gazière et pétrolière refusé par la Nouvelle-Écosse et Ottawa
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
HALIFAX — Une offre de 1,5 million $ pour un permis d'exploration pétrolière et gazière au large de la Nouvelle-Écosse a été refusée par les gouvernements provincial et fédéral.
L'offre de la société britannique Inceptio Limited pour une parcelle d'eau peu profonde sur le Banc de l'île de Sable du plateau néo-écossais a été approuvée par l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers en octobre.
Cependant, l'offre était sujette à l'approbation des ministres fédéral et provincial des Ressources naturelles, qui se sont prononcés contre elle dans une décision rendue publique lundi soir.
Dans une déclaration commune, les ministres affirment que même s’ils ont confiance dans le processus réglementaire de l’Office, ils ont un engagement commun à poursuivre des occasions économiques dans le secteur de l’énergie propre.
Si elle avait été approuvée, l’offre d’Inceptio aurait relancé les efforts d’exploration pétrolière et gazière au large de la Nouvelle-Écosse.
En 2018, la production a été définitivement arrêtée au Projet énergétique extracôtier de l’île de Sable d’ExxonMobil et au projet Deep Panuke d’Encana, qui étaient les seuls projets de gaz naturel extracôtiers producteurs de la province.
La Presse Canadienne