Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un policier de la GRC doit démissionner après avoir tenu des propos désobligeants

durée 13h21
18 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Un policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Colombie-Britannique, reconnu coupable de conduite déshonorante pour avoir tenu des propos sexistes dans des conversations de groupe en ligne, a reçu l'ordre de démissionner dans les 14 jours, sous peine de congédiement.

Louise Morel, juge disciplinaire de la GRC, a déclaré que les agissements de l'agent Ian Solven, de Coquitlam, constituaient une «grave violation de la confiance du public» et que le maintenir en fonction nuirait davantage à la réputation de la GRC.

Elle a ajouté qu'il était «incompréhensible» qu'un policier puisse juger acceptable de publier de tels propos vulgaires.

En novembre, Mme Morel avait conclu que les agents Solven, Mersad Mesbah et Philip Dick avaient manqué de respect et de courtoisie envers autrui et avaient commis une conduite déshonorante en publiant des commentaires racistes, sexistes et homophobes dans une conversation de groupe avec d'autres policiers et sur les ordinateurs de la GRC.

Le sort des deux autres policiers sera rendu au début de l'année prochaine.

L'avocat représentant l'autorité disciplinaire de la GRC avait précédemment plaidé pour le congédiement immédiat de M. Solven ou pour une injonction de démissionner dans les 14 jours.

L’avocat de M. Solven a déclaré que son client était repentant et assumait sa responsabilité, et que des mesures autres que le congédiement, comme une perte de salaire, étaient appropriées.

La Presse Canadienne