Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier débat officiel entre les aspirants chefs néo-démocrates à Montréal

durée 16h56
27 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Les candidats à la course à la direction du Nouveau Parti démocratique (NPD) croiseront le fer jeudi soir à Montréal.

Ce premier débat officiel entre les cinq aspirants chefs néo-démocrates doit se tenir «majoritairement» en français, avec comme répartition 60 % en français et 40 % en anglais, d'après ce que prévoit le parti.

Le niveau de maîtrise de la langue de Molière est variable d'un candidat à l'autre, mais aucun ne se décrit comme parfaitement bilingue.

Les candidats sont le documentariste Avi Lewis, la députée albertaine Heather McPherson, le dirigeant syndical Rob Ashton, la travailleuse sociale Tanille Johnston et l’agriculteur biologique Tony McQuail.

Selon le format du débat, ils sont appelés à répondre dans la langue que la question est posée. Le modérateur pourra interrompre un candidat qui décidera de répondre en anglais dans une section désignée comme devant se dérouler en français.

Différents thèmes seront abordés au cours de cette première joute oratoire. Un second débat officiel, qui aura lieu en anglais, est prévu en février prochain en Colombie-Britannique.

Le nouveau chef du NPD fédéral sera connu le 29 mars lors du congrès national de la formation politique à Winnipeg. La course à la direction du NPD a été lancée pour succéder à l'ancien chef Jagmeet Singh, qui a été défait en avril dans sa circonscription aux élections fédérales, lors desquelles le parti a terminé avec 6 % des voix.

— Avec des informations de David Baxter

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne