Un rapport américain critique la Loi sur les nouvelles en ligne du Canada


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le Département d'État américain a publié un nouveau rapport sur les droits de la personne en lien avec la Loi sur les nouvelles en ligne du Canada.
Ce projet de loi, qui oblige Meta et Google à rémunérer les éditeurs de presse pour l'utilisation de leur contenu, est cité dans une section du rapport au sujet de la liberté de la presse.
Le premier ministre Mark Carney a indiqué la semaine dernière qu'il était ouvert à l'abrogation de cette loi.
Alors que Meta a décidé de retirer les nouvelles de ses plateformes en réponse à la loi de 2023, les médias reçoivent désormais des paiements provenant d'un fonds Google de 100 millions $.
M. Carney a annulé un projet de taxe sur les services numériques qui se serait appliquée à de nombreuses grandes entreprises technologiques américaines après que le président américain Donald Trump a interrompu les négociations commerciales avec le Canada en raison de celle-ci.
La semaine dernière, un groupe de républicains américains a exhorté l'administration Trump à faire pression sur le Canada pour qu'il rejette un projet de loi distinct qui oblige les grandes entreprises de diffusion en ligne, comme Netflix et Amazon, à contribuer financièrement au contenu et aux médias canadiens.
Anja Karadeglija, La Presse Canadienne