Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un recomptage confirme la victoire serrée des libéraux dans Milton-Est

durée 13h44
16 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un recomptage judiciaire dans la circonscription de Milton-Est—Halton Hills-Sud, dans le sud de l'Ontario, a confirmé vendredi la victoire de la libérale Kristina Tesser Derksen.

Mme Tesser Derksen a publié sur les médias sociaux peu après minuit que le recomptage officiel avait confirmé sa victoire.

Elle écrit sur X que «c'est un immense honneur d'être élue députée».

Élections Canada a ordonné le recomptage la semaine dernière après que le processus de validation des votes a montré que Mme Tesser Derksen avait remporté la circonscription contre le conservateur Parm Gill par une faible marge.

Le recomptage a réduit l'écart de 29 voix à 21.

Un dépouillement judiciaire est automatiquement ordonné lorsque les deux candidats en tête sont séparés par moins de 0,1 % des votes valides exprimés.

M. Gill a été déclaré gagnant le soir de l'élection, mais la circonscription est passée du côté des libéraux après la validation des résultats par Élections Canada.

Le processus de validation exige que le directeur du scrutin de chaque circonscription vérifie le total cumulatif des votes de tous les bureaux de scrutin, et ce, dans les jours suivant le dépouillement initial, le soir de l'élection. Il ne s'agit pas d'un recomptage des bulletins.

Un recomptage judiciaire consiste à recompter les bulletins, y compris les bulletins rejetés, et se déroule en présence d'un juge d'une cour supérieure de la province ou du territoire concerné.

Le classement actuel place les libéraux à deux sièges d'un gouvernement majoritaire, avec 170 députés. Les conservateurs ont 143 sièges, le Bloc québécois 22, le NPD 7 et le Parti vert 1.

Il reste deux recomptages judiciaires en cours.

Le recomptage dans la circonscription de Terra Nova—Les Peninsules, à Terre-Neuve-et-Labrador, est toujours en train d'être effectué. Avant le recomptage, le libéral Anthony Germain devançait le conservateur Jonathan Rowe par 12 voix. Élections Canada a annoncé jeudi que le dépouillement se poursuivrait tout au long du week-end, si nécessaire.

Un dépouillement dans la circonscription ontarienne de Windsor—Tecumseh—Lakeshore doit commencer le 20 mai. Les résultats actuels montrent que la conservatrice Kathy Borrelli devance le député libéral sortant, Irek Kusmierczyk, par 77 voix.

De plus, les résultats dans la circonscription du Nunavut n'ont pas encore été validés, car une tempête de neige a bloqué l'envoi d'une urne jusqu'au bureau du directeur du scrutin, à Iqaluit.

La Chambre des communes devrait reprendre ses travaux le 26 mai.

David Baxter, La Presse Canadienne