Un sénateur dépose un projet de loi pour que l'isthme de Chignecto soit fédéral
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
HALIFAX — Un sénateur du Nouveau-Brunswick a présenté un projet de loi qui déclarerait que le lien terrestre étroit entre sa province et la Nouvelle-Écosse est de compétence fédérale.
Le projet de loi du sénateur Jim Quinn obligerait en fait Ottawa à financer entièrement un projet visant à renforcer le système de digues de l'isthme de Chignecto et à surélever le chemin de fer du Canadien National. Ces infrastructures sont menacées par le changement climatique.
Les premiers ministres du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ont demandé à Ottawa de financer l'ensemble du projet, affirmant que le commerce interprovincial est de compétence fédérale, en vertu de la Constitution.
Mais Ottawa n'est pas d'accord et veut partager les coûts, qui atteignent maintenant près de 700 millions $.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a demandé à la Cour d'appel de la province de déterminer qui a compétence sur le système qui protège ce lien vital de transport terrestre, même si cela pourrait prendre des mois avant qu'une décision ne soit rendue.
Interrogé là-dessus mardi, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a salué l'initiative du sénateur Quinn.
«Nous croyons qu'il est de la responsabilité du gouvernement fédéral de relier les provinces, a déclaré M. Higgs. Ce renforcement législatif est fondamentalement important et il y a une logique derrière.»
La Presse Canadienne