Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un sondage révèle que l'optimisme est essentiel pour retenir les immigrants

durée 13h43
9 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Alors que le débat politique sur l'immigration s'intensifie, un groupe qui œuvre pour soutenir les nouveaux arrivants affirme que les immigrants ont besoin d'un sentiment d'appartenance et d'optimisme pour les convaincre de rester.

L'Institut pour la citoyenneté canadienne a publié mardi un sondage mené auprès d'environ 5000 immigrants, portant sur la manière dont le Canada peut retenir les nouveaux arrivants.

Le débat politique sur l'immigration s'intensifie: le chef conservateur, Pierre Poilievre, et le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, réclament tous deux la fin du Programme des travailleurs étrangers temporaires en raison du chômage élevé chez les jeunes.

L'opinion publique sur l'immigration semble évoluer: de récents sondages, y compris les propres recherches du gouvernement, suggèrent que davantage de Canadiens estiment désormais que trop de personnes arrivent au pays.

Daniel Bernhard, chef de la direction de l'Institut pour la citoyenneté canadienne, affirme que même ceux qui s'opposent à une augmentation de l'immigration devraient soutenir la rétention des immigrants afin d'éviter leur remplacement sur le marché du travail. Une étude de l'Institut, réalisée en novembre 2024, a révélé qu'un immigrant sur cinq quitte le Canada à long terme.

David Baxter, La Presse Canadienne