Un théâtre musical inspiré de Richard Desjardins sera à l'affiche l'an prochain


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Un théâtre musical inspiré de l'univers de l'auteur-compositeur-interprète abitibien Richard Desjardins sera présenté à partir de l'été prochain.
La pièce «L'effet Lisa» – le nom de l'une des chansons de Desjardins – s'articulera autour de thèmes chers pour l'artiste, dont la nature, les enjeux climatiques, le rapport au territoire et l'amour passionnel, indique-t-on.
Il s'agit d'une proposition du Théâtre de l'oeil ouvert (TOO), à qui l'on doit les théâtres musicaux «La Corriveau – La soif des corbeaux», «Belmont», «La Géante».
La pièce sera présentée à compter du 10 juillet 2026 au Centre culturel Desjardins, à Joliette. Des dates sont prévues en août de la même année au Carré 150 de Victoriaville et en septembre au Théâtre La Bordée de Québec.
La pièce sera mise en scène par Jade Bruneau et le texte est signé Philippe Robert. L'équipe a obtenu l'accord de Desjardins pour se plonger dans son univers.
Il s'agit d'un récit fictif, tissé à partir de personnages marquants de l'œuvre de Desjardins, dont le Bum, le Bon gars, la Femme de ménage, Jenny et Lisa.
La distribution sera connue cet automne.
L'œuvre abordera le répertoire de Desjardins avec une approche féministe, dit-on, car l'artiste a toujours été un allié de la cause des femmes.
«Pour le TOO, c’est une façon d’explorer cette lecture masculine, généreuse, parfois crue et toujours poétique de la femme en parallèle des préoccupations qui sont propres au Québec», explique le théâtre dans un communiqué.
Le théâtre s'était auparavant concentré sur les œuvres d'artistes féminines: «Belmont» était centré sur Diane Dufresne, alors que «La Géante» était consacré à La Poune.
Les billets pour les représentations à Joliette et Victoriaville seront en vente dès jeudi. Pour celles de Québec, il faudra attendre à l'automne pour se procurer des billets.
La Presse Canadienne