Une ancienne avocate au sein de la Police de Thunder Bay est accusée d'entrave
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
THUNDER BAY, Ont. — Une ancienne avocate au sein de la police de Thunder Bay a été accusée dans le cadre d'une enquête criminelle menée par la Police provinciale de l'Ontario (PPO) sur des allégations de mauvaise conduite.
La Police provinciale affirme que Holly Walbourne, âgée de 37 ans, fait face à trois chefs d'accusation d'entrave à la justice, un chef d'abus de confiance et un chef d'entrave au travail d'un fonctionnaire public ou d'un agent de la paix.
Ces accusations surviennent après que le procureur général de l'Ontario a demandé à la PPO, fin 2021, d'enquêter sur les allégations d'inconduite de la part de membres des corps policiers.
Dans une brève déclaration écrite, les avocats représentant Mme Walbourne se disent «choqués et déçus» par la décision de la Police provinciale de porter des accusations.
Le Service de police de Thunder Bay et la commission de police de la Ville ont publié une déclaration commune indiquant que Me Walbourne ne fournissait plus aucun service après sa démission il y a près d'un an, mais qu'elle continuait à travailler sur honoraires, en partie pour offrir un soutien de transition à un chef nouvellement nommé.
La Police de Thunder Bay a fait l'objet d'un examen minutieux ces dernières années après des allégations faisant état d'enquêtes sur la mort subite d'Autochtones qui auraient été entachées d'attitudes racistes et de stéréotypes. Des inquiétudes ont aussi été exprimées quant à la capacité de son état-major à diriger les opérations quotidiennes.
La Presse Canadienne