Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bouteille à la mer d'un couple de Terre-Neuve retrouvée en Irlande après 13 ans

durée 05h24
10 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Un message romantique dans une bouteille, jetée des falaises d'une île au large de Terre-Neuve il y a près de 13 ans, a été retrouvé cette semaine sur une plage en Irlande. Le couple à l'origine de ce message est toujours amoureux.

Brad et Anita Squires se fréquentaient depuis environ un an lorsqu'ils ont décidé de mettre fin à un pique-nique tranquille de septembre sur l'île Bell, en 2012, en lançant un message au large.

«Aujourd'hui, nous avons apprécié le souper, cette bouteille de vin et nous sommes retrouvés au bord de l'île», a écrit Anita sur un morceau de papier ligné avant de le mettre dans la bouteille. Brad s'est levé et l'a jetée dans les eaux de la baie de la Conception.

«J'ai tout donné, a-t-il déclaré, lors d'une entrevue mercredi. Nous ne l'avons pas vue toucher l'eau, c'était trop haut… J'ai juste supposé qu'elle s'était écrasée sur les rochers.»

Ce ne fut pas le cas.

Lundi après-midi, à plus de 3000 kilomètres de là, Kate et Jon Gay ont trouvé la bouteille sur une plage de la péninsule de Maharees, sur la côte sud-ouest de l'Irlande. Ils ont ouvert la lettre ce soir-là avec des membres d'un groupe de conservation local, qui ont ensuite publié la lettre sur Facebook.

Moins d'une heure plus tard, Martha Farrell, de l'Association de conservation de Maharees, lisait un texto d'Anita Squires confirmant qu'elle et Brad étaient désormais mariés et parents de trois enfants.

«Et puis je me suis dit : "Youpi, l'amour triomphe de tout, et même de l'océan Atlantique !"», a raconté Mme Farrell lors d'une entrevue.

«C'était incroyable, car nous ignorions ce qu'il était advenu de ce couple si romantique, a-t-elle ajouté. Notre projet porte sur la résilience côtière et l'adaptation au changement climatique. Et nous nous demandions : cette histoire d'amour, cette romance, est-elle résiliente ? Seraient-ils toujours ensemble ?»

Brad et Anita Squires vivaient une relation à distance lorsqu'ils ont pique-niqué sur l'île Bell, à environ 20 minutes de route et un court trajet en traversier au nord-ouest de Saint-Jean. Il était un jeune policier en poste en Colombie-Britannique et sa future épouse suivait une formation d'infirmière à Terre-Neuve.

Ils se sont mariés en 2016 et ont deux adolescents et un jeune enfant.

«Nous étions jeunes et maintenant plus vieux», a dit Brad Squires, mercredi.

Mme Farrell a indiqué que la foule réunie chez Kate et Jon Gay avait porté un toast au couple terre-neuvien après avoir lu la lettre. Plus tard, de l'autre côté de l'Atlantique, Brad et Anita Squires ont levé leur verre au groupe en Irlande en échangeant des textos avec Mme Farrell.

«Anita et moi avons le sentiment d'avoir de nouveaux amis, et nous sommes tous aussi émerveillés», a déclaré Brad Squires.

Lui et sa femme fêteront leur 10e anniversaire de mariage l'année prochaine. L'Association de conservation de Maharees, cofondée par Mme Farrell en 2016, fêtera également son 10e anniversaire l'année prochaine.

«Je suppose que nous avons des gens à visiter et un voyage à organiser», a affirmé M. Squires.

Sarah Smellie, La Presse Canadienne