Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cheffe autochtone accuse des radiologistes pour des examens à l'insu des patients

durée 15h45
26 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Une cheffe mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse a intenté une poursuite contre deux radiologistes d'Halifax, qui auraient effectué des examens médicaux sur elle et sur d'autres membres de sa communauté de Pictou Landing, sans leur consentement.

Dans une demande introductive d'instance, la cheffe Andrea Paul affirme qu'elle et d'autres membres de sa communauté avaient accepté en mars 2017 de subir des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) au «QEII Health Sciences Centre» de Halifax dans le cadre d'un projet de recherche mené par l'Alliance canadienne pour la santé du cœur et de l'esprit.

La plainte, déposée auprès de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse en juin 2020, allègue que la cheffe mi’kmaq et 60 membres de sa communauté ont été soumis, sans leur consentement, à des examens «secrets» supplémentaires de leur foie.

La poursuite vise les radiologistes de l'Université Dalhousie Robert Miller et Sharon Clarke, ainsi que la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, l'Université Dalhousie et l'Institut de cardiologie de Montréal.

Plus tôt ce mois-ci, la poursuite a été autorisée à titre d'action collective, mais seuls les deux radiologistes sont maintenant cités comme défendeurs dans ce document.

Aucune des allégations n'a été prouvée devant le tribunal. L'avocat Harry Thurlow, qui représente les deux radiologistes, a déclaré lundi que ses clients ne feraient aucun commentaire.

La Presse Canadienne